Bourses de mobilité du DAAD pour un séjour de recherche en Allemagne pour doctorants, post-doctorants et enseignants-chercheurs confirmés

Avant la pause estivale, nous nous permettons d’attirer votre attention sur les bourses de mobilité du DAAD (Office allemand d’échanges universitaires) et vous prions de diffuser cette information dans vos écoles doctorales.

Comme tous les ans, nous vous invitons (doctorants, post-doctorants, enseignants-chercheurs confirmés issus de toutes disciplines) à postuler pour nos bourses de mobilité afin de financer votre séjour de recherche en Allemagne.

Voici les trois types de bourses :

1. Bourses de recherche de courte durée: pour doctorants ou post-doctorants, pour un séjour de 1 à 6 mois en Allemagne (1000 € par mois, cumulable avec un contrat doctoral)
  2. Missions de recherche: pour enseignants-chercheurs en poste dans un établissement d’enseignement supérieur français, pour un séjour de 1 à 3 mois en Allemagne (2000 € par mois)
  3. Réinvitation d’anciens boursiers : pour anciens boursiers du DAAD ayant bénéficié d’une bourse de 6 mois minimum en Allemagne, pour un séjour de 1 à 3 mois en Allemagne (2000 € par mois)

Date limite de candidature pour les trois bourses : 15 septembre 2017 (pour une mobilité en 2018).

Vous trouverez toutes les informations relatives aux conditions de candidature sur notre site Internet. Afin de vous aider dans votre démarche, vous y trouverez également un document détaillant les principales étapes de la candidature en ligne.