Procédure d’inscription site de Poitiers

Toute procédure d’inscription ou de réinscription en doctorat comporte deux aspects :
  1. l’un pédagogique (qui doit être soumis au préalable au directeur de thèse et au directeur de laboratoire avant d’être présenté à l’École doctorale)
  2. l’autre administratif (nécessairement subordonné au premier)
Le service Scolarité des composantes de rattachement du candidat se charge de l’accompagner dans ses démarches administratives.
Tout candidat auparavant inscrit dans un autre établissement doit veiller au transfert, obligatoire, de son dossier.
Les dossiers (formulaires) sont à télécharger ci-dessous (Rubrique : à télécharger) selon votre situation et à adresser au service de scolarité de rattachement
Dates à respecter :
  • Les demandes d’admission en doctorat doivent être déposées au service scolarité de rattachement avant le 30 septembre de chaque année.
  • Les demandes de réinscriptions, de dérogations et de suspension doivent être déposées au service scolarité de rattachement avant le 15 septembre de chaque année.

L’école doctorale est en droit de refuser les demandes hors délai

La journée de rentrée des écoles doctorales des primo-doctorants à l’Université de Poitiers :
Services de scolarité de rattachement concernés pour l’inscription administrative du doctorant et le dépôt des dossiers pédagogiques (formulaires, charte, convention de formation individuelle) :
  • UFR Lettres & Langues
    Contact : Mme Isabelle Aabkari (isabelle.aabkari@univ-poitiers.fr)  Tél. 05 49 45 32 40

• UFR Sciences Humaines et Arts
    Contact : Mme Nathalie Guillemet (nathalie.guillemet@univ-poitiers.fr) Tél. 05 49 45 45 11
A télécharger
  • Pour les nouveaux doctorants (demande d’admission en doctorat) : points 1 et 2
1/ Le formulaire de demande d’admission et les pièces justificatives demandées dans ce formulaire sont à signer par le candidat et le directeur de thèse puis à adresser au service de scolarité de rattachement qui se chargera des avis et  signatures du directeur du laboratoire et du directeur de l’école doctorale.
Pour information, le conseil de l’école doctorale de rentrée universitaire qui examine les dossiers d’admission dont la mention au Master est < à bien et/ou avec un diplôme d’accès étranger se réunit en octobre ou début novembre de chaque année. Cette année, le conseil de réunira le 5 octobre 2017 – Ne seront étudiés que les dossiers complets.
2/ Suite à l’arrêté du 25 mai 2016, vous trouverez ci-dessous la nouvelle charte des thèses et la convention de formation individuelle.
Ces 2 documents doivent être complétés avec un soin particulier, signés successivement par le doctorant, le directeur de thèse et adressés avec le dossier de demande d’admission au service de scolarité de rattachement qui se chargera de la signature du directeur du laboratoire et du directeur de l’école doctorale.

• Pour tous les doctorants à compter de la 2eme année de doctorat (selon votre situation) :
1/ Pour les doctorats préparés en 3 ans en équivalent temps plein consacré à la recherche avec un maximum de 4 ans de doctorat

Les demandes de dérogation en 5ème année pour l’année 2017/2018 seront étudiées lors du conseil de l’école doctorale le 5 octobre 2017 – Ne seront étudiés que les dossiers complets.

2/ Pour les autres doctorats préparés à temps partiel dont la durée peut être au plus de six ans

Les demandes de dérogation en 7ème année pour l’année 2017/2018 seront étudiées lors du conseil de l’école doctorale le 5 octobre 2017 – Ne seront étudiés que les dossiers complets.

• Suspension et césure :

A titre exceptionnel, sur demande motivée du doctorant, une période de césure insécable d’une durée maximale d’une année peut intervenir une seule fois. Durant cette période, le doctorant suspend temporairement sa formation et son travail de recherche, mais peut demeurer inscrit, s’il le souhaite, au sein de son établissement. Cette période n’est pas comptabilisée dans la durée de la thèse. L’établissement garantit au doctorant qui suspend sa scolarité son inscription au sein de la formation doctorale à la fin de la période de césure.

Toutes les demandes de suspension/césure, dont l’accord n’est pas systématique, sont étudiées lors du conseil de l’école doctorale de rentrée universitaire. L’école doctorale est en droit de refuser les demandes hors délai soit après le 15 septembre de chaque année.

SUSPENSION_CESURE_2017_2018_ED6HUMANITES_LPAH UP

• Abandon :