Procédure d’attribution des contrats doctoraux 2018/2019 Université de Poitiers

SITE DE POITIERS

Qu’est ce qu’un contrat doctoral ?

Le concours pour l’attribution des contrats doctoraux de l’Université de Poitiers pour l’année 2018/2019 est ouvert. Il concerne les financements de thèses qui seront attribués à l’École Doctorale 612 Humanités (anciennement 525 Lettres, Pensée, Arts et Histoire), par l’Université de Poitiers. Les contrats doctoraux peuvent être de nature régionale ou ministérielle. Pour postuler à un contrat doctoral, le candidat doit être titulaire d’un Master 2 ou d’un diplôme équivalent.

Les sujets de thèse proposés ci-dessous portent sur des aspects particuliers des thèmes prioritaires développés par chaque unité de recherche (laboratoire) dans le cadre du contrat en cours.

• Procédure et calendrier :

Les candidats à un contrat doctoral, en fonction du champ thématique qui les intéresse, doivent d’abord contacter les directeurs et les directrices de laboratoire en vue d’une première audition.

A l’issue de cette première audition par le laboratoire, chaque candidat sélectionné par le laboratoire devra impérativement télécharger le dossier ci-dessous :

ED Humanités_Dossier candidature _Contrat doctoral 2018

L’ensemble du dossier devra être complet (dossier de candidature + pièces justificatives demandées + fiche de renseignement doctorant contractuel) et signé par le candidat et le(s) directeurs de recherche et du laboratoire de rattachement.

Le candidat devra envoyer son dossier complet PAR COURRIER POSTAL ou L’APPORTER EN MAINS PROPRES au plus tard le mardi 24 avril 2018 12h au bureau des écoles doctorales (Bureau 1.04 à la MSHS Bâtiment A5, 1er étage). Attention au délai d’envoi.

Aucun dossier transmis par mail ne sera accepté. Aucun dossier réceptionné après le 24 avril ne sera accepté. Aucun dossier incomplet ne sera traité.

Chaque candidat sera préalablement entendu individuellement par le directeur de l’école doctorale de rattachement le 3 mai après-midi.

La commission procédant au classement des candidats à un contrat doctoral dit « Ministère » (sélectionnés auparavant par le laboratoire et suite aux entretiens individuels avec le directeur de l’école doctorale) se réunira le mardi 22 mai 2018 matin à la MSHS sur le campus de Poitiers (ordre de passage déterminé par les écoles non modifiable – merci de prévoir vos déplacements en conséquence).

Les convocations aux auditions seront adressées à chaque candidat entre le lundi 7 et mardi 15 mai 2018.

Cette commission effectuera la sélection et le classement des candidats après examen des dossiers puis audition.

Les candidats disposeront de 10 minutes de présentation maximum et 5 minutes supplémentaires seront dédiées aux questions des membres du jury.

La salle est équipée d’un vidéoprojecteur et d’un PC.

Tout candidat auditionné par la commission devra se munir d’une pièce d’identité et d’une Clef USB avec sa présentation (si projection).

Plan du Campus de Poitiers

La commission procédant au classement des 2 candidats à un contrat doctoral dit « Région » se réunira le jeudi 3 mai 2018 matin à la MSHS sur le campus de Poitiers (ordre de passage déterminé par les écoles non modifiable – merci de prévoir vos déplacements en conséquence).

Les candidats seront informés par le laboratoire CRIHAM du type de contrat « Région » et donc de la date de l’audition.

• Consultez les thématiques prioritaires 2018/2019 ci-dessous, et contactez la direction du laboratoire :

Thématiques du CESCM : ProfilCESCM

Thématiques du CRIHAM : Thématiques CRIHAM 2018

Thématiques du CRLA : Thématiques CRLA 2018

Thématiques du FORELL : 1- Thématique_Prioritaire_Forell B2_2018   2- Thématique_Prioritaire_FoReLLB3_2018

Thématique de HERMA : HERMA profils thèses 2018

Thématiques du MAPP : MAPP – thématiques de recherche en vue d’une allocation doctorale (février 2018)

Thématique du MIMMOC : Thématique MIMMOC

Contacter la direction du CESCM :

Directeur : Martin Aurell (martin.aurell@univ-poitiers.fr)
Secrétariat : Catherine Girault (catherine.girault@univ-poitiers.fr)

Contacter la direction du CRIHAM :