INHA – Nouvelles modalités de recrutement des chargés d’études et de recherche

Chaque année l’INHA recrute six chargés d’études et de recherche pour une période de quatre années. Ces recrutements se font sous la forme de contrats doctoraux gérés par l’INHA pour des étudiants en Histoire de l’art inscrits dans vos écoles doctorales.

Ce recrutement se fait par la voie d’un concours annuel dont l’INHA a souhaité modifier deux aspects, d’une part le calendrier, d’autre part les modalités de soumission des candidatures.

Les candidatures seront ainsi attendues jusqu’au 31 mai (et non plus au 1er septembre) pour des auditions au début du mois de juillet. Le recrutement prendra effet au 1er octobre.

Les candidats devront désormais télécharger leur dossier de candidature sur le site de l’INHA avec obligation d’y joindre une lettre d’appui du/de la directeur/trice de thèse. Il n’est donc plus demandé aux Écoles doctorales de procéder à l’envoi des dossiers, ni d’en sélectionner au maximum six, la lettre d’appui remplaçant la sélection opérée jusque-là.

Les autres modalités de ce recrutement sont maintenues, le jury restant constitué de quatre représentant.e.s des écoles doctorales, cinq représentant.e.s de l’INHA et deux personnalités du conseil scientifique de l’INHA.

Modalités 2018 :

Six postes de chargés d’études et de recherche sont à pourvoir à l’INHA, à compter du 1er octobre 2018.

Les chargés d’études et de recherche effectuent un service partagé entre les programmes scientifiques et documentaires de l’Institut et leurs travaux personnels de recherche doctorale ; ils se voient confier des tâches documentaires et scientifiques en relation avec les programmes décrits sur le site. Leur lieu de résidence est situé à Paris. Les chargés d’études et de recherche domiciliés hors d’Ile-de-France auront la possibilité de louer une chambre à la Cité internationale universitaire de Paris.

Statutairement, la durée des fonctions de chargés d’études et de recherche est de deux ans. Elle peut être prorogée par période d’une année, sans pouvoir excéder quatre ans au total.

Au cours de leur séjour à l’INHA, ils/elles pourront être affectés à des tâches organisées en lien avec la bibliothèque de l’établissement.

Pourront concourir à ce recrutement les étudiants travaillant dans tous les domaines de l’histoire de l’art. Ils devront être engagés dans la poursuite d’études conduisant au doctorat. Les chargés d’études et de recherche sont recrutés sur contrats doctoraux. Les candidats devront satisfaire aux conditions de recrutement des contractuels.les doctoraux et par dérogation votée par le conseil scientifique de l’INHA : « recrutement au plus tard dix-huit mois après la première inscription en doctorat » (l’inscription en thèse devra avoir été faite entre le 1er avril 2017 et le 30 septembre 2018).

Les étudiants n’ayant pas soutenu leur master à la date des auditions, sont éligibles sous réserve de l’obtention du master et de l’inscription en thèse.

Composition du dossier de candidature

  • curriculum vitae
  • lettre de motivation (précisant notamment l’insertion souhaitée dans les domaines et programmes de l’INHA)
  • projet de thèse présenté en quatre pages maximum (sujet, problématique, apport et pertinence pour la discipline, démarche méthodique, courte bibliographie)
  • lettre d’appui du/de la  directeur/trice de thèse

Calendrier du recrutement

  1. Déposer vos dossiers de candidature en ligne au plus tard le jeudi 31 mai 2018
  2. Jury d’admissibilité : semaine du 18 au 22 juin, après-midi
  3. Jury d’admission sur convocation : semaine 2 au 6 juillet 2018, journée

Jury

Le jury est constitué de 4 représentants des écoles doctorales, 5 représentants de l’INHA et 2 personnalités du conseil scientifique de l’INHA.  Aucun candidat ne sera reçu avant la tenue du jury.

Pour toute information complémentaire, joindre le secrétariat du Département des études et de la recherche : téléphone : 01 47 03 85 81, courriel : der-dir @ inha.fr

Candidatez

Pour candidater, renseignez le formulaire en ligne

 

Recherche

Menu principal

Haut de page