Première rencontre des doctorants et post-doctorants africains en Europe – 6 juillet 2018

De nombreux jeunes chercheurs africains travaillant en Europe souhaitent poursuivre leur carrière dans leur pays d’origine, et contribuer ainsi au développement de la science et de la technologie en Afrique. Mais ils s’interrogent.

De retour en Afrique après quelques années dans un pays européen, comment s’intégrer dans le système d’enseignement supérieur et de recherche, ou dans des entreprises? Comment conserver des collaborations internationales? Comment pallier le manque de moyens expérimentaux? Quelles collaborations décelopper depuis l’Europe?

Ces questions, et bien d’autres, seront débattues le 6 juillet 2018, lors de la conférence YASE (Young African Scientists in Europe / Jeunes chercheurs africains en Europe).

Organisé à Toulouse par Afriscitech, l’Institut de Recherche pour le Développement et l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, en lien avec la 8e édition d’EuroScience Open Forum, cet événement valorisera le rôle des jeunes chercheurs africains dans le développement de la science en Afrique et donnera aux doctorants et post-doctorants africains expatriés en Europe des informations et des éléments de choix quant à la poursuite de leur carrière scientifique en Afrique.

Retrouvez le programme complet et tous les détails sur : www.yase-conference.eu

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 3 juin 2018.

Contact : Luc Allemand, luc.allemand@afriscitech.com – +33 6 01 93 48 57

YASE est placée sous les hauts patronages de Monsieur Carlos Moedas, Commissaire Européen pour la science, la recherche et l’innovation, de Madame Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et des ministres ivoirienne, malgache et nigérien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. L’African Academy of Science, le CAMES, la Global Young Academy, l’European University Association ou encore ALLEA sont quelques-uns des autres membres du comité de parrainage.