Actions Marie Curie – Individual fellowships : recrutement de postdocs à l’UP et/ou séjours de recherche à l’international pour titulaires du doctorat – toutes disciplines

Vous cherchez un CDD pour recruter un postdoc venant de l’étranger dans votre laboratoire? Vous souhaitez travailler un an ou deux chez un partenaire à l’étranger (et revenir ensuite) ?

L’action Marie Sklodowska Curie « Bourse individuelle » est destinée à financer ce type de projet!

Quels que soient l’expérience ou le statut des candidats après leur doctorat, les Individual fellowships financent des projets de chercheurs souhaitant acquérir de nouvelles compétences grâce à un séjour d’au moins un an dans une institution internationale de recherche du secteur public ou du secteur privé.
La Commission européenne finance ces projets sur la base d’une thématique de recherche originale, construite en binôme entre l’institution d’accueil et le/la chercheur(e) recruté(e), à la condition de respecter les règles de mobilité (moins de 12 mois dans le pays d’accueil au cours des 3 dernières années) et quelques autres critères (formation, qualité du suivi, …) des Actions Marie Sklodowska Curie.

Il n’y a aucune condition de nationalité ou d’age. Le programme est ouvert à toutes les disciplines.

Plusieurs types de projets sont envisageables :
1) European Fellowships :
1.1 ) Standard :
Les « European Fellowships » se déroulent dans un Etat membre de l’Union européenne ou un Pays associé pour une période de 1 à 2 ans.
Ces bourses sont ouvertes aux chercheurs effectuant une mobilité :
– D’un pays hors Europe (pays tiers) vers un Etat membre ou Pays associé.
– D’un Etat membre ou Pays associé vers un autre Etat membre ou Pays associé.
1.2) Panel de réintégration
Ce panel s’adresse à des chercheurs provenant de pays tiers souhaitant réintégrer un poste de recherche en Europe. La mobilité devra se faire vers un Etat membre ou Pays associé. Il est ouvert aux natifs ou résidents de longue durée d’un Etat membre ou pays associé.
1.3) Panel de reprise de carrière
Ce panel est destiné aux chercheurs souhaitant reprendre leur carrière dans la recherche en Europe après une interruption (ex. congé parental ).
Les chercheurs concernés ne devront pas avoir été actifs dans la recherche depuis au moins 12 mois avant la date de soumission.
1.4 ) Panel société et Entreprise :
L’institution d’accueil doit faire partie du secteur non académique.

2) Global Fellowships
Les « Global Fellowships » sont basées sur une période de mobilité de 1 à 2 ans vers un Pays Tiers et une phase retour obligatoire d’un an dans un Etat membre ou Pays associé.
Ces bourses sont ouvertes aux natifs ou résidents de longue durée d’un Etat membre ou pays associé. Un « résident de longue durée » est un chercheur ayant mené des activités de recherche
pendant au moins 5 ans consécutivement en Europe.

L’appel à projets « Individual Fellowships » a été lancé le 11 avril pour un dépôt des projets le 14 septembre 2017.
NB: Les Actions Marie Sklodowska Curie font partie du programme Horizon 2020.
Un session d’information et de conseils est organisée à Paris le 18 mai prochain par le PCN Actions Marie Sklodowska Curie français.
Le programme et le lien pour l’inscription sont disponibles sur le site du PCN.

Informations complémentaires:
Vous trouverez les éléments relatifs à cet appel sur la page dédiée du portail du participant.
Vous trouverez en pièce jointe la plaquette de présentation en français.
Une plaquette de présentation en anglais, ainsi que des plaquettes de présentation des autres actions MSC en anglais sont disponibles
dans la Boîte à outils du PCN dans la rubrique « documents du réseau des PCN AMSC européens ».
Une plaquette de présentation du panel dédié « Société et Entreprise » se trouve dans la rubrique « documents de la Commission ».

Plaquette IF_2017